TV3.0 ÉDITION 2020, 100% EN LIGNE

Malgré les restrictions sanitaires qui ont boulversé l’année 2020, TV3.0 a pu avoir lieu pour la 9ème année consécutive. La formation événement de The Media Faculty, s’est déroulée les 16 et 17 novembre avec une édition 100% en ligne. Le panel d’intervenants exceptionnels a décrypté avec les participants les mutations à l’oeuvre dans le secteur de l’audiovisuel.

PROGRAMME

JOUR 1

09h30

10h45

ATELIER 1
Comment les nouvelles technologies changent la production
Marie BLONDIAUX
Red Corner

11h00

12h15

ATELIER 2
La production et distribution de contenus dans l'écosystème digital
Edouard BENADAVA
Mediawan

PAUSE

14h15

15h30

ATELIER 3
La nouvelle fiction par le prisme de la technologie
Jeanne MARCHALOT
France Télévisions

15h45

17h00

ATELIER 4
TV vs sVoD : l'offre de Salto comme réponse
Danielle ATTIAS
Salto

17h15

18h30

ATELIER 5
De la musique à la distribution multiplate-forme
Isabelle ANDRES
Believe Digital

JOUR 2

09h30

10h45

ATELIER 6
Quelle stratégie éditoriale sur les contenus digitaux pour un groupe en transformation comme Canal+
David CHOEL
Canal+

11h00

12h15

ATELIER 7
Comment développer de nouvelles opportunités à partir d'un contenu ?
Deborah PAPIERNIK
Ubisoft

PAUSE

14h15

15h30

ATELIER 8
La vision d'arte sur l'évolution des contenus
Gilles FREISSINIER
Arte

15h45

17h00

ATELIER 9
Au-delà des contenus, les écosystèmes
Frédéric JOSUE
18m (Ex-Havas)

CONCLUSION
Jérôme CHOURAQUI
Talent Sphère, médiaClub &The Media Faculty

INTERVENANTS

ANDRES_Isabelle

Isabelle ANDRES
Chief Operating Officer
Believe Digital

Aujourd’hui Directrice Générale Adjointe en charge des Opérations pour Believe, acteur majeur de la distribution digitale aux services des artistes musicaux et labels, Isabelle Andrès évolue depuis plus de 20 ans dans l’univers des médias et des « pure players » digitaux.

Elle a débuté sa carrière dans les médias traditionnels (groupe Lagardère, Radio France – Le Mouv’, TéléImages) où elle successivement occupé des positions de Direction Financière et Direction Opérationnelle.

En septembre 2009, elle rejoint Betclic Everest Group, groupe européen de jeux en ligne et premier opérateur privé de paris sportifs en ligne en France, en tant que Directeur Général Adjoint en charge des Finances. Elle en devient Directrice Générale Groupe de 2013 à 2017. Elle rejoint ensuite Alchimie, société d’agrégation et de distribution digitale de chaines vidéo thématiques, en tant que Directrice Générale en août 2017. Isabelle a rejoint Believe en tant que Chief Operating Officer en juillet 2019.

Isabelle Andrès est diplômée d’HEC Paris et de l’Université de Paris X-Nanterre (licence en psychologie).

ATTIAS_Danielle

Danielle ATTIAS
Secrétaire Générale
Salto

Diplômée de l’ESCP Europe et Docteur en économie, Danielle Attias a démarré sa carrière en 1998 dans le département Stratégie du cabinet de conseil Accenture. Elle rejoint en 2003 le cabinet Greenwich Consulting, spécialisé dans le conseil en management et stratégie dans les secteurs des télécommunications et des médias.

De consultante senior à Directrice, elle a accompagné pendant plus de dix ans les directions de groupes médias français et européens dans leur transformation numérique, de la définition de stratégies numériques, au déploiement d’organisations, en passant par le lancement d’offres numériques pour le compte de ses clients.

En 2013, elle rejoint EY-Parthenon, la branche conseil du cabinet Ernst&Young et y mobilise son expertise numérique pour mener plusieurs projets de transformation de grands groupes. En 2016, elle exerce comme consultante indépendante auprès d’acteurs majeurs des médias et du numérique.

Danielle Attias rejoint France Télévisions SVOD, filiale commerciale de France Télévisions, en 2017, en tant que Directrice Déléguée. Elle encadre l’ensemble des opérations menées au sein de la société pour développer le projet de SVOD du groupe. En 2018, elle participe aux négociations qui aboutissent à la signature du projet SALTO, rassemblant TF1, France Télévisions et M6. Elle coordonne ensuite le projet pour les trois parties pendant sa phase d’instruction par la DG Concurrence de l’Union Européenne, puis l’Autorité de la Concurrence. Enfin, elle rejoint SALTO fin 2019 en tant que Secrétaire Générale.

BENADAVA_Edouard

Edouard BENADAVA
Chief Digital and
Content Marketing Officer
Mediawan

Edouard Benadava est diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers. Il intègre le groupe BNP Paribas dès 2007 en tant qu’analyste financier à New York, au sein duquel il suit également le Graduate Program de la banque d’investissements. Il rejoint en 2009 le Groupe TF1 où durant plus de 5 ans, il occupera successivement les fonctions de responsable des relations investisseurs puis responsable des acquisitions pour les différentes antennes et services digitaux du Groupe. Edouard Benadava entre, en 2015, chez Youtube (Google) en tant que responsable des partenariats médias. A ce titre, il travaillera sur la stratégie digitale des diffuseurs, producteurs et éditeurs, aussi bien en termes de contenus que de monétisation. Il lancera et superviera également la production des premières séries françaises YouTube Originals.

En 2019, Edouard Benadava rejoint Mediawan, l’un des principaux studios européens indépendants de contenus, en tant que Directeur Digital et Marketing Contenu. Il a pour missions, entre autres, de développer de nouveaux projets et contenus digitaux, d’optimiser l’exploitation du catalogue sur toutes les plateformes et d’accompagner les producteurs et les autres activités du Groupe dans leur présence digitale. 

BLONDIAUX_Marie

Marie BLONDIAUX
Productrice AR VR
Red Corner

Après avoir étudié la littérature comparée, les sciences politiques et le droit de l’audiovisuel, Marie Blondiaux a occupé différents postes dans le monde des industries culturelles. Elle débute sa carrière en 2008 en tant que chargée de la valorisation du patrimoine numérique au ministère de la Culture, avant de travailler au Centre national du livre, puis à la BBC Worldwide et à l’Agence CAPA.

Marie Blondiaux concilie sa passion du livre et des contenus digitaux au sein de Red Corner, qu’elle intègre en 2012 en tant que productrice. 

CHOEL_David

David CHOEL
Directeur des contenus digitaux des antennes et des chaînes du groupe
Canal+

Diplômé d’un master en management au sein du programme grande école de l’EDHEC Business School, David Choel développe l’essentiel de son expertise dans ce secteur (TV, musique, presse, pureplayers).

Après avoir travaillé pour Sony Music et Rue89, David Choel intègre Direct 8 et Direct Star en tant que Community Manager en 2011 puis devient Responsable des contenus digitaux des chaînes C8 et CSTAR lors du rachat par le groupe Canal+.

En 2016 il est promu Responsable des contenus digitaux des chaînes gratuites et des flux du groupe, puis Directeur des contenus digitaux des antennes et des chaînes du groupe en 2018.

FREISSINIER_Gilles

Gilles FREISSINIER
Directeur du développement numérique
Arte

Gilles Freissinier est Directeur du Développement numérique et directeur éditorial adjoint d’Arte France.

Avant son arrivée au sein d’Arte France en mars 2013, il occupait au sein de Canal+, les fonctions de responsable des thématiques Information – Documentaires / Divertissement / Musique / CREA+ à la Direction des Nouveaux Contenus.

Il était également le créateur et responsable éditorial du site Canalstreet.tv.

Diplômé de Sciences Po Paris et du DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I, Gilles Freissinier est également titulaire d’une Maîtrise franco-allemande d’histoire contemporaine (Université de Provence – Eberhard Karls Universität Tübingen).

JOSUE_Frederic

Frédéric JOSUE
CEO & Founder
18m (Ex-Havas)

D’origine Franco Brésilienne, Frédéric Josué est spécialiste des médias et des marques. Il dirige notamment la structure d’innovation «18hubs.io» (ex-Havas).  Basée à Los Angeles, Séoul et Tel Aviv, cette structure de recherche opérationnelle opère au croisement des médias, des industries culturelles, des technologies et de la data science. 

Diplômé d’un troisième cycle en Stratégie Industrielle à la Sorbonne, Frédéric Josué a débuté sa carrière en tant qu’analyste en Intelligence Economique au Ministère de la Défense, puis en tant que macro-économiste dans un institut privé. En 2004 il a collaboré à la création du programme C.U.L.T. sur les cultures urbaines, récompensé d’un Interactive Emmy Award. 

Frédéric Josué est auteur, conférencier et membre d’associations sur la thématique des écritures Transmedia. En 2015 il a créé et coécrit la Série OTT FRAT-Français Radicalisés Terroristes, diffusée sur Canal Play le 11mai.

Associé à TIU-Transmedia Immersive University, il est par ailleurs Secrétaire Général du Marseille WebSeries Festival.

Aujourd’hui, Frédéric Josué est Directeur Général de 18Labs (ex Havas Media Group). Il est également Maître de Conférences à l’Institut de Sciences Politiques de Paris depuis 2007.

MARCHALOT_Jeanne

Jeanne MARCHALOT
Responsable de la Recherche Narrative
France Télévisions

Jeanne Marchalot a 20 ans d’expérience dans la production et la post-production, en particulier sur des séries prime time, à Paris. Jeanne a également étudié la narration sous toutes ses formes et le langage sériel. Elle a par ailleurs créé des formations professionnelles sur l’écriture et la direction artistique de séries et a enseigné à l’université Paris-Est l’économie des médias, des industries culturelles et du numérique.


Jeanne rejoint France Télévisions en 2018 pour créer et organiser le studio de post-production et de VFX du feuilleton de France 2, « Un si grand soleil ». Depuis le 1er juillet 2020, elle est en charge du département Recherches Narratives, attaché à la Direction de l’Innovation.

Au sein de France Télévisions, la direction de l’Innovation et de la prospective a pour principales missions d’anticiper, décrypter et analyser les évolutions technologiques et de contribuer ainsi à la transformation des usages. C’est dans cette perspective que le département Recherches Narratives, en lien avec les acteurs du secteur, développe une démarche d’innovation et de recherche d’écriture et de narration en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour proposer des expériences inédites, immersives et interactives aux publics (AR, VR, réalité mixe, Intelligence artificielle…). La dernière production est MOA, appli en AR adaptée du roman « Les Furtifs » d’Alain Damasio a eu le prix XR du Festival New Images, téléchargeable gratuitement sur les stores.

PAPIERNIK_Deborah

Deborah PAPIERNIK
Senior Vice-President New Business & Strategic Alliances
Ubisoft

Diplômée de l’ESCP et d’un MBA à Philadelphie, Déborah Papiernik rejoint Ubisoft en 1997. Elle occupe successivement des fonctions en marketing, business et production.

Passionnée par la création de ponts entre différents mondes, elle explore de nouvelles opportunités et perspectives pour Ubisoft, rendant ses marques accessibles à de nouveaux publics et développant ses expertises au-delà du jeu vidéo.

Ses équipes développent de nouvelles formes de divertissement et de nouvelles technologies au travers de partenariats innovants, dans des secteurs aussi variés que le spectacle, la santé, l’urbanisme, la mobilité ou la culture.

PARTENAIRES

Ecran_Total Web_Fest médiaClub Festival_Fiction Etoiles
Satis Marseille DMC Bellefaye TMF

AUTRES ÉDITIONS



LILLE
Edition 2017


En savoir plus Voir





LILLE
Edition2018


En savoir plus Voir





MARSEILLE
Edition2019


En savoir plus Voir





EN LIGNE
Edition2020


En savoir plus Voir





MARSEILLE
Edition2021


En savoir plus Voir





MARSEILLE
Edition2022


En savoir plus Voir