INTERVENANTS

Frédéric JOSUÉ
CEO
18M
Frédéric Josué animera l’atelier
IA GÉNÉRATIVE, SA DÉFINITION ET SES ENJEUX
Frédéric Josué est le président de la société 18M (www.18m.io). Il conseille les entreprises et leurs dirigeants sur leurs stratégies marketing et d’influence. Spécialiste des nouvelles technologies, il a une culture internationale des écosystèmes d’innovation asiatiques, nord-américains ou encore israélien. Frédéric adresse également la thématique des sciences sociales, abordant des sujets tels l’inclusion ou les problématiques ayant trait au climat.
Il travaille aujourd’hui sur les sujets aussi variés que l’inclusion financière, les technologies profondes (telles le quantum computing), la neurodiversité, le futur du travail ou encore les nouvelles formes de narration.
Frédéric enseigne à l’Institut de Sciences Politiques de Paris depuis 2007, un cours sur les stratégies des acteurs de l’Entertainment et des plateformes suivi d’une formation sur les techniques narratives. Il a également créé une série pour Canal Play nommée FRAT en 2015. Il co-organise un festival à Marseille sur la série digitale, le Marseille Web Fest, et est un acteur important de la scène VR/AR Française. Il participe activement à l’organisation du KIF Knowledge Immersive Forum de Metz et au Festival de la Télévision de Luchon. Il organise enfin une résidence d’écriture à Marseille tous les ans pour les jeunes des quartiers.
Frédéric a été membre du CNC, du Fonds des media du Canada et préside aujourd’hui la commission Pictanovo Haut de France.

Jeanne MARCHALOT
Responsable du france.tv StoryLab
France Télévisions
Jeanne Marchalot animera l’atelier
Intelligence Artificielle, immersif & scénario : quels outils pour quelle aide et quel résultat
Jeanne Marchalot a 25 ans d’expérience dans la production et la post-production, en particulier sur des séries prime time, à Paris. Jeanne a également étudié la narration, le storytelling et le langage sériel. Elle a par ailleurs créé des formations professionnelles sur l’écriture et la direction artistique de séries et a enseigné à l’université l’économie des médias et du numérique.
Jeanne rejoint France Télévisions en 2018 pour créer et organiser le studio de post-production et de VFX du feuilleton de France 2, « Un si grand soleil ». Depuis le 1er juillet 2020, elle est en charge du France.tv StoryLab.
Le StoryLab est l’unité de programmes immersifs de France Télévisions au service de l’innovation narrative. Explorant le champ des possibles offert par les technologies immersives, le StoryLab déplace les frontières du récit et de l’expérience pour les publics. Au travers divers genres et formats (documentaire, animation, fiction…) toujours interactifs et immersifs, les coproductions du StoryLab abordent les enjeux qui font société et proposent un nouveau regard sur ceux-ci.
En 2023, Maya/Blood Speaks a obtenu la Mention Spéciale du Jury au Festival de Tribeca. Empereur est en compétition officielle de la sélection immersive de la Mosta.

Clara BENYAMIN
AssociéFondatrice
CBLF AVOCATS
Clara BENYAMIN animera l’atelier
Intelligence Artificielle, éthique et droit
Après avoir exercé des fonctions de production dans un orchestre contemporain et au sein d’une agence artistique, Clara Benyamin est devenue Avocate au barreau de Paris en 2017. Elle est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle.
Forte de premières expériences au sein de cabinets parisiens renommés, elle co-fonde « CBLF Avocats » en 2020 avec Me Loïc FOUQUET, lui-même avocat spécialisé en droit de la musique.
Clara Benyamin intervient principalement auprès d’acteurs des industries culturelles et créatives (cinéma, gaming, VR…), notamment en droit de l’audiovisuel et des technologies (logiciels, data, plateformes).
Depuis septembre 2022, elle siège au CNC au sein du Fonds d’Aide à la Création Immersive.

Marianne CARPENTIER
Directrice de l’innovation et des technologies
Newen
Marianne CARPENTIER animera l’atelier
Intelligence Artificielle, production audiovisuelle et Studios: le champ des possibles dans les genres majeurs (animation, flux, fiction, documentaire)
Marianne CARPENTIER est diplômée d’un Master de Mathématiques doublé d’un Master en Marketing des produits de haute technologie de l’EGC. Elle débute sa carrière dans les technologies de l’information chez Nortel Networks avant de rejoindre le secteur de l’animation et de la jeunesse chez P.M.M.P. puis Lagardère Studios en tant que productrice artistique et directrice du développement.
Marianne devient productrice de longs métrages d’animation et de jeux vidéos en 2013 en intégrant Forge Animation, et travaille sur l’optimisation des workflows de production complexes et transmedia.
Depuis 2015 au sein du Groupe Newen, Marianne s’attache à apporter des solutions innovantes aux problématiques des producteurs de fiction. Nommée directrice de l’innovation et des technologies du Groupe Newen en 2020, elle accompagne le changement au sein de l’ensemble des filiales du groupe, tout en travaillant sur une optimisation et un renouveau des méthodes de production et distribution de programmes.

Jean-Yves LE MOINE
Consultant Expert en Stratégie Opérationnelle - Digitale & Prospective
Freelance
Jean-Yves LE MOINE animera l’atelier
COMPRENDRE LES FONDEMENTS DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Vincent TESSIER
Directeur Général
CTM
Vincent Tessier animera l’atelier
Intelligence Artificielle, post-production & audio

Marylise OGER
Directrice du digital France
Canal+
Marylise OGER animera l’atelier
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DES CONTENUS

Patrice POUJOL
Co-Founding Member
Blockchain Global Entertainment Alliance
Patrice POUJOL animera l’atelier
Intelligence Artificielle, immersif & scénario : quels outils pour quelle aide et quel résultat

Pierre-Emmanuel FERRAND
Chief Digital Officer (CDO)
Lagardère
Pierre-Emmanuel Ferrand animera l’atelier
Programmation & distribution des programmes : Comment notre choix est algorithmisé

Nathalie SONNAC
Présidente du COP du Clémi
CLEMI
Nathalie SONNAC animera l’atelier
Intelligence Artificielle, éthique et droit
Professeure à l’Université Paris Panthéon-Assas, Nathalie
Elle est présidente du Comité d’éthique des données d’éducation et présidente du Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) du Clémi. Elle travaille sur les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information. Elle a été également membre du collège du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) (2015-2021).
Son dernier essai s’intitule Le nouveau monde des médias. Une urgence médiatique, paru aux éditions Odile Jacob (mars 2023).
PARTENAIRES
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
|
|
|
|
|
|